Interprétation du rêve de sirène dans le dictionnaire des rêves.

- Voir aussi Archétypes

1. Entendre une sirène d'ambulance ou de camion de pompiers, c'est être averti d'un danger. Pour ceux qui ont connu la guerre, une telle sirène peut aussi évoquer bombardements et destruction. La sirène indiquant la fin d'une alerte pourra délivrer de l'inquiétude.

2. Selon les archétypes, la sirène trompe et distrait l'homme de son but, alors que dans les rêves, l'image d'une sirène est orientée vers la sexualité, et elle est difficile à confronter. Si une femme n'est pas en contact avec la sirène en elle, elle peut paraître destructrice. Sur le plan psychologique, la sirène symbolise la tentation et elle apparaît souvent en vêtements grecs ou romains, comme pour exacerber le désir et la sensualité. Elle peut souvent être représentée assise au bord de l'eau puisqu'elle est liée aux émotions. Dans certains cas, elle est l'anima d'un homme (voir l'Introduction du présent livre).

3. Comprise spirituellement, la sirène peut restituer un homme à lui-même. Elle devient alors acceptable et malléable parce que, après avoir rejeté son envoûtement, l'homme est libre de redevenir entier.