Interprétation du rêve de position dans le dictionnaire des rêves.

1. Quand une position particulière est mise en évidence dans un rêve, elle illustre habituellement notre point de vue moral ou notre philosophie de vie. Elle peut aussi indiquer comment nous réglons certaines situations. Par exemple, quelque chose dans une mauvaise position signifie que nous utilisons une mauvaise méthode pour régler une situation problématique.

2. Notre esprit, notre intelligence, nos idées et nos considérations sont portés à notre attention lorsque nous rêvons à des choses plus grandes et plus élevées que nous. Cela s'applique aussi lorsque nous rêvons à la partie supérieure de quelque chose (d'un bâtiment ou d'un corps, par exemple). Notre altruisme peut aussi être remis en question. Tout ce qui est souterrain, proche du sol ou sur la terre, montre le côté anarchique ou immoral de notre personnalité. Les pulsions sexuelles peuvent aussi être caractérisées de cette façon. Quelque chose de contraire à notre réalité apparaissant dans nos rêves souligne notre potentiel pour le chaos et la difficulté. Les hauts et les bas de la vie peuvent se traduire dans les rêves par un renversement de notre position habituelle. Notre personnalité a besoin de s'équilibrer, de trouver le juste milieu entre les expériences enrichissantes et celles dévalorisantes. Si cela ne se produit pas un avertissement survient dans un rêve.

Avant/Arrière. Le rejet ou l'acceptation dans un rêve peuvent être représentés par l'observation de l'avant ou de l'arrière de quelque chose. Avancer/Reculer. Lorsque notre attention est retenue par un mouvement vers l'arrière, cela indique notre tendance à adopter une attitude passéiste, régressive. Nous sommes tentés de nous retirer dans le passé plutôt que de surmonter nos craintes et de continuer d'avancer.

Bas. Dans les rêves, les choses basses ou la sensation de bassesse indiquent l'infériorité ou l'humilité. Souvent, nous adoptons un comportement de soumission et nous sommes alors dans une position inférieure aux autres. Quelquefois, se situer sous quelque chose ou quelqu'un indique un besoin d'explorer les dessous d'une situation ou les rapports négatifs inhérents à une relation.

Droite/Gauche. Le conflit entre la droite et la gauche représente habituellement celui entre la logique et l'intuition. La droite représente le côté logique dominant. Elle est liée à l'expression consciente, à la certitude et à la perception objective du inonde. On l'associe à la droiture, à la justesse, au comportement moral et socialement acceptable. Toute chose observée du côté droit dans un rêve est représentative de la progression du rêveur. Une douleur ressentie du côté droit peut être interprétée comme une montée d'énergie. La droite exprime aussi les attributs masculins. Le mouvement vers la droite indique que quelque chose devient conscient.

En face. Toute chose qui se situe face au rêveur suggère la difficulté de réconcilier bon et mauvais, masculin et féminin, haut et bas, etc. Cela peut aussi suggérer le conflit. Une chose placée agressivement à l'opposé d'une autre symbolise une tentative de semer la discorde. Un changement de la position indique que des différences opposées peuvent être ajustées.

En haut/Au-dessus. Se situer en haut de quelque chose indique un certain degré de suprématie. Nous sommes capables de diriger certaines situations particulières. Nous voulons quitter le monde quotidien, ordinaire.

Gauche. La gauche représente le côté moins dominant, plus passif. Elle est souvent associée à ce qui est sombre et sinistre ainsi qu'à ces parties moins reluisantes de notre personnalité que nous essayons de supprimer. La gauche est reliée à l'instinct, au bien-être et aux comportements naturels sans concessions à la morale ou aux normes établies. La gauche est aussi le côté naturellement expressif et réceptif. Donc, tout ce qui apparaît dans un rêve sur le côté gauche peut être interprété comme un symbole d'appui. N'importe quelle douleur ressentie du côté gauche symbolise la sensibilité. On associe la gauche aux qualités féminines mais aussi au passé. L'indécision entre la gauche et la droite suggère la difficulté de décider s'il faut se fier à la logique ou à l'instinct.

Horizontal. L'horizontalité symbolise habituellement le monde matériel.

Le centre - voir Formes. Prendre conscience du point central de n'importe quel aspect d'un rêve représente la prise de conscience de buts ou d'objectifs. Cela peut même être en lien avec la personnalité inconsciente du rêveur. Cela représente aussi un besoin d'être le centre d'attention en toutes circonstances.

Loin/Près. Dans les rêves, l'espace et le temps peuvent être confondus. Rêver à quelque chose qui est loin peut indiquer une distance dans le temps, passé ou futur, selon le rêve. Un long chemin devant nous indique l'avenir, alors qu'un chemin vers l'arrière indique le passé. Quelque chose de proche signifie quelque chose de récent ou même d'actuel.

Rectiligne. Une ligne droite suggère une approche directe, la voie la plus courte entre deux objets ou deux endroits.

Sommet. Être au sommet, c'est avoir du succès, avoir réussi. Être directement sur b pointe du sommet, c'est assumer tout le contrôle. La tentative d'atteindre le sommet suggère que plus d'efforts doivent être déployés.

Sous/Au-dessous. Être au-dessous de quelque chose suggère soit l'abri, soit la soumission au pouvoir de quelqu'un. Cette position peut aussi représenter la partie de nous que nous voulons ignorer, nos faiblesses.

Vertical. La verticalité dans un rêve représente le royaume spirituel.

3. Les points cardinaux de la boussole peuvent être lus spirituellement. Le Nord signifie l'inconnu et donc, parfois, l'obscurité. Il est la spiritualité dans k monde. L'Est suggère traditionnellement la naissance et les religions mystiques. Il représente aussi la prise de conscience. Le Sud est lié à la passion de la terre et à la sensualité. L'Ouest peut symboliser la mon, mais encore plus justement l'état qui succède à la mort, quand notre conscience spirituelle est totale. Traditionnellement, l'Ouest peut aussi représenter le côté plus logique de notre personnalité.