Interprétation du rêve de famille dans le dictionnaire des rêves.

1. La famille est la première image de sécurité qui s'offre à un enfant. Souvent, à cause de circonstances hors de son contrôle, cette image se déforme et les rêves essaieront de la corriger ou d'en confirmer l'altération. Ainsi, nous pouvons rêver d'une dispute avec un membre de la famille, mais l'interprétation dépendra tant des circonstances du rêve que de notre rapport quotidien avec cette personne. Toutes les relations futures subissent l'influence de celles que nous développons d'abord avec la famille.

2. Dans les rêves, nous sommes capables de manipuler l'image des membres de notre famille de façon à pouvoir surmonter nos difficultés sans nuire à personne. (Il est intéressant de noter qu'une personne travaillant sur ses rêves peut avoir un effet considérable et profond sur les interactions et les liens inconscients entre d'autres membres de sa famille.) Presque tous les problèmes que nous rencontrons dans la vie sont reflétés dans la famille et, dans des périodes de stress, nous rêverons à des problèmes et difficultés déjà vécus en son sein.

3. Le triangle spirituel. Un groupe dans lequel nous nous sentons en sécurité.

Puisque les rapports familiaux sont si importants, les rêves impliquant des membres de la famille peuvent avoir une signification supplémentaire. Voici quelques rêves typiques :

La mère d'un homme étant transformée en une autre femme. Le premier lien tissé d'un homme avec une femme est avec sa mère. Selon les circonstances du rêve, une telle transformation peut être positive ou négative, être un signe de croissance pour lui permettre de comprendre, par le rêve, qu'il peut laisser aller sa mère. Cette transformation indique un certain changement de sa perception des femmes (voir Anima).

Le père d'une femme, le frère ou l'amant se métamorphosant en quelqu'un d'autre. De façon similaire, le premier rapport d'une femme avec un homme est d'habitude avec son père. Elle doit apprendre à s'éloigner de cette relation pour progresser vers des relations plus complètes. Quand elle peut prendre en main son animus (voir l'Introduction du présent livre), elle est prête pour cette transformation. Le frère d'un homme et la sœur d'une femme apparaissant dans un rêve représentent l'ombre (voir l'Introduction du présent livre). Souvent, il est plus facile de projeter le côté négatif de nos personnalités sur les membres de notre famille, mais cela peut créer des difficultés dans les relations familiales. La solution se présentera dans les rêves pour nous permettre de nous mettre en accord avec nos propres objectifs. Le schéma d'agression entre des membres d'une même famille est assez typique, mais, curieusement, il est souvent plus facile à faire évoluer par les rêves que dans la vie quotidienne.

Si les rêves sur la famille sont si prégnants, c'est parce que la plupart des conflits et des problèmes de la vie sont d'abord éprouvés dans cet environnement. C'est comme si un modèle avait été créé et qu'il était appelé à se répéter à moins ne le brise volontairement.

La confusion entre membres de la famille .le visage de la mère sur le corps du père, par exemple suggère que nous ne savons pas quel parent est plus important pour nous. Les membres de la famille souffrant de blessures ou de traumatismes ou apparaissant déformés peuvent refléter la peur de cette personne ou au sujet de cette personne qu'éprouve le rêveur.

Un membre de la famille apparaissant continuellement dans les rêves ou, au contraire, n'y apparaissant jamais alors qu'il est attendu, montre que la relation avec cette personne doit être mieux comprise.

Rêver à un rapport incestueux peut indiquer que le rêveur est hanté d'une certaine façon par l'autre personne. Le rêve met en évidence l'importance ou le danger potentiel d'une telle obsession.

Un rêve qui met en scène des parents écrasant le rêveur et suscitant une rébellion ou la mort d'un parent suggère que le rêveur doit en finir avec un comportement issu de l'enfance. Quand un parent apparaît dans notre environnement au cours d'un rêve, c'est que nous acceptons nos parents comme des amis. Les parents qui se comportent mal peuvent indiquer notre besoin de reconnaître qu'ils sont seulement humains et pas aussi parfaits que nous l'avions d'abord perçu.

Rêver d'une rivalité avec un parent. À sa naissance, l'enfant vit un rapport exclusif avec sa mère et il prendra conscience plus tard du besoin de rapports avec un tiers. Souvent, cette relation fait que l'enfant met en doute sa propre validité en tant que personne. Quand cette question n'est pas résolue, elle peut persister dans les images de rêves sous la forme d'un conflit avec un parent.

Rêver d'un conflit entre une personne aimée et un membre de sa famille. Le rêveur n'a pas encore fait la différence entre ses besoins et ses désirs face à chaque personne. Apprendre à aimer à l'extérieur de la famille est un signe de maturité. Un membre de la famille s'immisçant dans des rêves suggère que la loyauté familiale puisse influer sur la vie quotidienne du rêveur. La rivalité entre des enfants de mêmes parents dans les rêves est liée à un sentiment d'insécurité et de doute, probablement à savoir si nous sommes suffisamment aimés au sein de notre famille.

Les membres et leur position dans la famille peuvent symboliser des archétypes divers. Ainsi, le père peut représenter k principe masculin et l'autorité, tandis que la mère est le principe maternel et protecteur.